• La fête du mouton se prépare

    Demain, c'est l'Aïd el Adha (en arable oral c'est l'Aïd el Kébir). La fête du mouton.

    Depuis mon arrivée, les rues sont remplies de publicités mettant en scène un mouton : frigos, fours, crédits... Les magasins poussent à la consommation, les banques et organismes de crédit fourguent des "crédits mouton" à tour de bras. En effet, chaque famille achète son mouton -entre 2000 et 3000 dh selon son poids, ce qui représente un salaire entier pour beaucoup- , le laisse à la campagne ou bien dans certains cas, le ramène en ville. C'est LA fête de l'année qui se prépare.

    Et depuis une semaine, c'est la frénésie. Ce WE, tout le monde va fêter le mouton en famille. Les magasins, les restaurants, les administrations... tout le monde ferme jusqu'à mardi voire mercredi prochain. Depuis hier, déjà, les rideaux de fer de la plupart des commerces sont baissés car ceux qui doivent repartir dans leur bled s'y prennent à l'avance, demain le pays sera paralysé) Alors on se boucule dans les supermarchés pour faire le plein de victuailles : huile, sucre, farine par kilos, légumes... Au rayon alcool d'Acima (supermarché local, groupe Auchan), c'est même l'émeute : des hommes assoifés se jettent littéralement sur les cartons de Gerrouane et les packs de bière. On dirait une prise d'assaut, le personnel de sécurité est débordé.

    En début de semaine, me réveillant pour aller travailler, j'ai entendu le cri plaintif d'un animal dehors, dans la cour. Habituée aux lamentations des chats en chaleur (ici, les chats sont ce que les pigeaons sont à Paris : des rats miaulants), je n'y ai pas prêté attention dans un premier temps. Mais ce cri me dérangeait, vraiment. Soudain, j'ai réalisé que c'est bientôt l'Aïd. Et j'ai compris. Mon sang ne fait qu'un tour.
    Ma logeuse m'a expliqué que, quelque part dans un autre immeuble, un mouton était certainement accroché par les cornes, sur le balcon. Il est prisonnier depuis des jours ; on lui donne à manger, beaucoup, pour l'engraisser. Ce matin, le mouton gémissait (un bruit à vous retourner les entrailles) encore plus fort, avec une angoisse croissante perceptible (ou est-ce la mienne ?). Il doit se douter de ce qui l'attend.


  • Commentaires

    1
    caroline
    Samedi 31 Janvier 2004 à 20:54
    Continue...
    continue ton "journal de bord" ! étudiante à lyon, je vois la vie autrement
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    helen
    Dimanche 1er Février 2004 à 00:11
    Blog magique
    Ah oui franchement, il est magique ce blog. Je découvre plein de trucs sur le Maroc. Des photos, des photos, des photos. Amitié bloggienne :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :