• 1 commentaire
  • Le coût du logement à Casablanca est très élevé : il atteint entre 40 et 60% des revenus d'un salarié moyen.

    Alors les hommes, les jeunes, surtout, cherchent très souvent, en plus de leur domicile, une garçonnière.

    Qu'ils soient mariés ou qu'ils vivent avec tout ou partie de leur famille, il y a bien entendu des choses qui se font mais qu'on ne montre pas.

    Ainsi il est possible de diviser son loyer par deux moyennant l'occupation, un après-midi par semaine, d'une chambre ou de son lit.

    Tous les avantages de la colocation... sans ses inconvénients.

    (Textes et photos : Afl - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.)

    2 commentaires
  • Je vous ai déjà raconté mes premiers contacts avec la poste marocaine, pour envoyer une pellicule à développer en France.

    C'était déjà surréaliste, mais je ne pensais pas avoir à nouveau à me confronter à la bureaucratie locale.

    Suite à un départ de France un peu précipité et, surtout, ayant négligé la froidure des nuits locales -je rappelle qu'ici le chauffage dans les appartements est un luxe-, je demande à une amie de m'expédier quelques vestes et pulls.

    Après quinze jours d'attente, je commence à m'inquiéter. Finalement, un mois plus tard, je reçois le coupon de retrait. Mon colis est arrivé depuis 15 jours. Visiblement, il s'est perdu dans les couloirs de la douane des postes.

    Je me rends donc au bureau de retrait, l'âme légère, pensant récupérer mes affaires en queslques minutes. Quelle naïveté ! Une fois sur place, je suis promenée de guichet en comptoir. On m'envoie chez un responsable qui prend mes 3 reçus, les tamponne, m'en donne un quatrième. Je ne sais plus où aller. Le type qui tient mon paquet dans les mains m'explique qu'il faut s'adresser à un certain Sidi Mohammed. Vu qu'ici tout le monde s'appelle Sidi Mohammed (le prénom par défaut, lorsqu'on ne connaît pas celui de son interlocuteur), la tâche n'est pas aisée.

    Au bout d'un quart d'heure d'attente dans un bureau vide, un type arrive et me dit que ce n'est pas lui qu'il faut voie. Il me prend mes 5 reçus et les tamponne à nouvau, en garde un et m'en redonne deux, perplexe.

    Un bon moment plus tard, j'arrive à un guichet où je parviens in extremis à expliquer au jeune stagiaire que mon passeport périmé depuis 10 ans fera l'affaire. Eh oui, j'ai oublié de prendre une pièce d'identité valide. Heureusement, ce dernier point n'a pas l'air d'être si crucial. Et je repars, enfin, avec mon colis.

    L'opération a pris une heure.


    2 commentaires
  • D'après le quotidien économique L'économiste, le problème de ramassage des ordures à Casablanca est en voie d'être clos. Le marché vient d'être attribué à une filliale de la lyonnaise des eaux.

    La précédente société en charge de la collecte dans les principales communes urbaines de Casa est littéralement débordée. Les éboueurs ne passent que tous les 4 jours dans le centre-ville : chats et chiens errants se régalent mais pour les riverains, les tas d'ordures qui s'accumulent aux angles des rues n'ont rien de réjouissant.


    4 commentaires

  • 1 commentaire