• Un dimanche traditionnel

    Dimanche, ma logeuse m'a emmenée chez sa belle soeur avant de nous accompagner, avec l'autre colocataire, aux "bains maures".

    Nous traversons Casablanca en taxi blanc. Le véhicule vibre et, serrée contre la portière à l'avant, j'espère que la portière ne va pas lâcher.

    J'ai pris mon appareil photo. J'ai bien fait. Nous sommes accueillies dans un intérieur marocain typique, avec un petit salon en antichambre du grand, tous deux formés par des sedari tout autour de la pièce et garnis de coussins. Il y a là les deux femmes de l'imam, dont la belle-soeur en question, une berbère d'une soixantaine d'années. Elles nous proposent du thé. Il est accompagné de mlawi crêpes marocaines, une pâte feuilletée poëlée, qui se déguste avec du miel et de l'huile d'olive. Un régal ! J'essaie de me retenir par souci diététique... J'en suis déjà à plus que de raison, mais on m'encourage : "koul, koul !" (mange, mange!). Ma logeuse m'apprend à répondre : "mabritch" (non, je ne veux pas). Moi qui veux apprendre l'arabe, c'est un bon début.

    Ensuite, comme je veux la prendre en photo, notre hôte berbère s'en va toute excitée se changer. Elle porte une belle djellaba de satin vert émeraude et un joli hijab de soie jaune. Elle est tatouée sur le visage : un motif orne son front et un autre, depuis sa lèvre inférieure, descend jusque sur la poitrine (c'est ce qu'elle me laisse comprendre) en suivant le menton. Elle voudrait l'enlever à présent, car elle a appris, depuis sa jeunesse, que l'islam réprouve ce genre d'ornement corporel. Moi je la trouve magnifique. Son visage, malgré ou grâce aux rides, possède une expressivité incroyable. Je la mitraille, elle se prête au jeu et pose avec bonne grâce.



  • Commentaires

    1
    Zac
    Jeudi 22 Janvier 2004 à 16:17
    Yemen, Maroc et Essaouira
    Passionnant ton blog. Le Maroc est un pays magnifique. Les deux pays arabe ou on trouve les plus belle architecture se trouve tout les deux aux antipodes du monde arabe. Le Yemen et le Maroc. Essaouira est une ville a la magie à part. As tu l'intention d'y aller ?
    2
    Ariane - afl
    Jeudi 22 Janvier 2004 à 17:39
    villes marocaines
    Hello Zac, merci pour ton commentaire ! J'irai en premier lieu à Agadir, d'où est originaire une amie. Ensuite à Marrakech ou Tanger pour le tourisme. A moins que mes obligations professionnelles me mènent à Essaouira, je ne pense pas avoir le temps pour l'instant de visiter d'autres sites.
    3
    Zac
    Jeudi 22 Janvier 2004 à 19:17
    Le Maroc et la Méditerranée
    Le Maroc c'est tellement mon truc, que sans doute, vivre là bas me plairais beaucoup. malheureusement pour moi, actuellement ce n'est pas une option crédible. Haaaaa.... siroter du thé avec des gens sympas. Et puis cette lumière.... ces couleurs.... Il n'y a pas à dire, la méditerranée est un endroit étonnant. Le carrefour des civilations, des déclins, du commerce, de la vie ! J'espère que tu pourras mettre des photos sur ton blog. Au très grand plaisir de te lire !!!!
    4
    Ariane - Afl
    Vendredi 23 Janvier 2004 à 10:08
    Méditerranée
    Et sans parler de la musique et des danses orientales ! Bien sûr, je mettrai des photos, dans quelques semaines, lorsque j'aurai un appareil numérique ou un scanner sous la main.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    adil
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 13:45
    juste pr dire
    sympa ces commentaires simples et profonds a la fois, content de voir que d'autres se rallient à moi pr dire en quoi ce pays a des facettes formidables et inexpliquées des fois .. bonne continuation un jeune"beur" si loin de son pays d'origine
    6
    adil
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 13:45
    juste pr dire
    sympa ces commentaires simples et profonds a la fois, content de voir que d'autres se rallient à moi pr dire en quoi ce pays a des facettes formidables et inexpliquées des fois .. bonne continuation un jeune"beur" si loin de son pays d'origine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :