• Vive la poste marocaine - la suite

    Je vous ai déjà raconté mes premiers contacts avec la poste marocaine, pour envoyer une pellicule à développer en France.

    C'était déjà surréaliste, mais je ne pensais pas avoir à nouveau à me confronter à la bureaucratie locale.

    Suite à un départ de France un peu précipité et, surtout, ayant négligé la froidure des nuits locales -je rappelle qu'ici le chauffage dans les appartements est un luxe-, je demande à une amie de m'expédier quelques vestes et pulls.

    Après quinze jours d'attente, je commence à m'inquiéter. Finalement, un mois plus tard, je reçois le coupon de retrait. Mon colis est arrivé depuis 15 jours. Visiblement, il s'est perdu dans les couloirs de la douane des postes.

    Je me rends donc au bureau de retrait, l'âme légère, pensant récupérer mes affaires en queslques minutes. Quelle naïveté ! Une fois sur place, je suis promenée de guichet en comptoir. On m'envoie chez un responsable qui prend mes 3 reçus, les tamponne, m'en donne un quatrième. Je ne sais plus où aller. Le type qui tient mon paquet dans les mains m'explique qu'il faut s'adresser à un certain Sidi Mohammed. Vu qu'ici tout le monde s'appelle Sidi Mohammed (le prénom par défaut, lorsqu'on ne connaît pas celui de son interlocuteur), la tâche n'est pas aisée.

    Au bout d'un quart d'heure d'attente dans un bureau vide, un type arrive et me dit que ce n'est pas lui qu'il faut voie. Il me prend mes 5 reçus et les tamponne à nouvau, en garde un et m'en redonne deux, perplexe.

    Un bon moment plus tard, j'arrive à un guichet où je parviens in extremis à expliquer au jeune stagiaire que mon passeport périmé depuis 10 ans fera l'affaire. Eh oui, j'ai oublié de prendre une pièce d'identité valide. Heureusement, ce dernier point n'a pas l'air d'être si crucial. Et je repars, enfin, avec mon colis.

    L'opération a pris une heure.


  • Commentaires

    1
    Karlotox
    Dimanche 7 Mars 2004 à 03:15
    Comme dans Brasil
    C'est invraissemblable, on se croirait dans Brasil. Meme en sachant que ca existe, ça doit vraiment etre étrange a vivre. Après les bonnes choses du début de ton séjour, ce genre de truc doit désormais t'exasperer.
    2
    Ariane / Afl
    Lundi 8 Mars 2004 à 15:49
    Brazil
    Oui, Karlotox, c'est vraiment Brazil par moments, le Marox. Oups, le Maroc. En effet, la réalité dépasse la fiction à plus d'un titre. Je prendrai le temps de raconter d'autres aventures. Et il y a celles que je ne prendrai pas le risque d'écrire : c'est qu'ici, il y a une culture de la peur encore tenace.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :