• Sofa fait de grands blocs carrés et richement tapissés, organisés tout autour de la pièce sur un coffrage de bois. Elément traditionnel des salons marocains. On peut y recevoir toute la famille.

  • Il existe deux sortes de taxi à Casablanca (et dans les grandes villes du Royaume) :

    • Les taxis blancs : à la manière de mini-bus, ils effectuent la navette entre des lieux plus ou moins définis mais assez éloignés. Chacun des 5 passagers doit s'acquitter d'une somme forfaitaire de 3 ou 5 dh.
    • Les mini-taxis : pour des courses libres à l'intérieur de Casablanca en général. La somme à payer dépend du kilométrage et du temps passé à bord. Minimum 5 dh, rarement plus de 8 dh. Aux heures de pointe, ils peuvent prendre des passagers supplémentaires (maximum 3 passagers) en cours de course. La différence avec le taxi blanc devient floue.

    Dans ces conditions, inutile de prendre le bus, sauf à aimer faire le pied de grue sur le trottoir et se faire écaser les pieds dans un véhicule crasseux (et dangereux).



  • C'est la fête du mouton, en arabe littéraire. En arabe oral, on utilise le terme "Aïdel kébir".Chaque année, les familles achètent un mouton vivant ou plus, quitte à s'endetter, afin de le mettre à mort selon le rituel : égorgement puis dépeçage et découpage. Le jour même et les jours suivants sont consacrés à la consommation du mouton sous toutes ses formes -viande et abats- : brochettes avec les intestins, avec le foie, tagine, couscous etc.